Notre atelier d'architecture

Au cœur de Dole (Jura), ville d’Arts et d’Histoire, notre agence d’architecture, c’est installé au V « Fourmilière des Savoir-faire » en 2016. Le V, espace d’activités à vocation pluridisciplinaire, sur le concept du Tiers-lieux, où une vingtaine d’entreprises, partage, solidarité, économie circulaire et locale, fédèrent les occupants et utilisateurs de cet espace.

Notre travail architectural s’exerce avec l’envie d’une création sobre, le désir de redonner une nouvelle vie aux lieux délaissés, la volonté d’apporter des réponses équilibrées, respectueuses de notre environnement et des moyens financiers.

 

Ancré dans ce territoire jurassien forestier, le bois entre fortement dans notre production, en neuf comme en réhabilitation. Nous développons un travail spécifique autour de la préfabrication et du réemploi.

 

Notre devise « Concevoir sans décevoir »

 

Notre agence occupe un vaste atelier, lumineux, ouvert sur le centre-ville historique de Dole.

 

atelier boudier 2020 2

Julien

Julien KAYARSLAN
Économiste - Conducteur de travaux

BTS bâtiment
20 années d’expérience

Bertille

Bertille MONANGE
Assistante administrative

15 années d’expérience

Hervé Boudier

Hervé BOUDIER
Architecte DPLG
Urbaniste - Gérant

Membre Qualibat - Membre/Trésorier ADLR BFC - Membre BNI DOLE DEVELOPPEMENT

Diplômé de l’Ecole d’Architecture - DEA
Université Marc Bloch - Strasbourg.

Direction, conception et suivi des missions.

Anaïs

Anaïs DIDIER
Architecte DE

CAO - Suivi des projets.
Gestion BIM

4 années d’expérience

atelier boudier 2020

Hervé Boudier

Hervé BOUDIER
Architecte DPLG
Urbaniste - Gérant

Membre Qualibat - Membre/Trésorier ADLR BFC - Membre BNI DOLE DEVELOPPEMENT

Diplômé de l’Ecole d’Architecture - DEA
Université Marc Bloch - Strasbourg.

Direction, conception et suivi des missions.

Julien

Julien KAYARSLAN
Économiste - Conducteur de travaux

BTS bâtiment
20 années d’expérience

Bertille

Bertille MONANGE
Assistante administrative

15 années d’expérience

Anaïs

Anaïs DIDIER
Architecte DE

CAO - Suivi des projets.
Gestion BIM

4 années d’expérience

 

 

L’atelier s’impose une politique de formation, qui couvre tous les sujets tant techniques qu’administratifs et il choisit ses partenaires sur des critères de compétences et d’engagement.

Formations longues ou courtes suivies par les membres de l’équipe au cours des dernières années :

  • Développement Durable et Qualité Environnementale du Bâti
  • Maison passive en PHPP. Conception et calculs
  • Enjeux et outils bâtiments passifs
  • RT 2012 – Solutions constructives adaptées
  • Conception et calcul BBC
 
  • Conception à ossature bois, mixte Béton/Bois
  • Etanchéité à l’air
  • PLU Grenelle II
  • DAO/CAO – Archicad/Artlantis/Sketchup
  • Dématérialisation des marchés publics

 

 

 

 

 

 

SES MISSIONS

 

 

 

 

 

 

Par le profil de ses collaborateurs et l’expérience accumulée, l’atelier mène des missions de maîtrise d’œuvre complète, avec toute les phases de conception et tout le suivi de la réalisation des projets.

L'atelier est en capacité de prendre en charge :

  • Toutes les étapes d’une mission de maîtrise d’œuvre, l’Atelier réalise également les relevés des ouvrages - REL, les diagnostics architecturaux et urbains - DIA, les études d’exécution – EXE (lots techniques partiels), élabore les dossiers de consultation d’entreprises – DCE (AE, RC, CCAP, CCTP, DPGF), assure la direction et le pilotage des chantiers - DET/OPC,
  • Toutes les études de faisabilité et d’aménagement urbain

L’atelier a la particularité d’effectuer des missions simplifiées, adaptées aux besoins de sa clientèle : mission de conseils, mission d’expertise, mission de faisabilité, mission de mandataire au sein d’un groupement d’entreprises.

Dans toutes ses missions, l’Atelier est mandataire et interlocuteur unique auprès de ses clients, maîtres d’ouvrage; il programme, coordonne, cadre les interventions, assiste son client dans ses démarches administratives.

 

Ses clients

L’atelier, c’est 300 affaires depuis juillet 2005 qui recouvrent :

  • Maîtres d’ouvrages publics et maîtres d’ouvrages privés.
  • Création, rénovation, réhabilitation avec ou sans démolition, désamiantage.
  • Sites occupés, opérations en plusieurs phases
  • ERP, Habitat, Artisant, Commerce... Aménagement urbains
  • Budgets sans minimum
  • Techniques traditionnelles, Conception bois, Techniques innovantes en préfabrication
  • Conception BEPOS, BBC, Bioclimatique,... Labels Effinergie, NF Habitat, Qualitel...
  • Des installations à fortes valeur environnementales : PAC géothermiques (forage sur nappe, en profondeur...), ECS solaire, photovoltaïques (panneaux, sur étanchéité PVC...), CTA double flux, récupération de chaleur sur EU

Engagements

L’atelier s’engage sur :

  • L’application des termes du serment de l’architecte.
  • Son implication pour une production durable, juste et partagée.
  • La réalisation en interne de toutes les prestations qu’il contracte.
  • Le respect des coûts prévisionnels et les délais.
  • La disponibilité de tous ses moyens humains et techniques pour la pleine réussite des opérations.
  • L’exactitude de toutes les informations et de toutes les références fournies.

Conformité des projets

Nous vérifions les aspects administratifs et réglementaires avec les organismes instructeurs. Cette précaution évite la suspension des délais d’instruction ou les avis défavorables.

Le bureau de contrôle et le coordonnateur SPS seront sollicités dès les phases de conception pour définir les exigences en matière de sécurité (incendie...) et d’accessibilité, dans la mesure où ils sont connus et missionnés à ce stade d’élaboration du projet.

Notre pratique nous amène à échanger régulièrement avec ces prestataires et à organiser au moins une réunion préalablement au dépôt de permis de construire. Pour cela les prestataires devront être connus et missionner.

 

 

MÉTHODE DE TRAVAIL

Un processus simple basé sur trois priorités :

Partager les objectifs et les enjeux

  • Rencontre du maître d’ouvrage, de ses services et si possible des autres acteurs (Utilisateurs, services techniques extérieurs...) au cours d’une réunion liminaire
  • Concertation et démarche participative
  • Analyse de terrain. Visite avec le groupe de travail

Développer une approche environnementale

Quelques soient les projets, la recherche de solution « juste » est toujours privilégiée. Cela passe par une analyse du contexte puis par une conception sobre et adaptée. La technique justifiée renforce la cohérence, complète les apports d’énergie gratuite, utilise les énergies renouvelables, les matériaux ...

Travailler en équipe

  • Les projets sont travaillés en équipe au cours de réunions internes. Chaque membre apporte ses compétences dès le démarrage de la mission
  • Nous échangeons le plus tôt possible avec les services instructeurs (services urbanismes, architectes conseils, ABF...) ainsi que les bureaux de contrôle et les bureaux SPS
  • En phase conception, différentes réunions de travail de l’équipe de maîtrise d’œuvre sont programmées à Dole, selon les besoins. L’objectif est de débattre sur le parti d’aménagement, de révéler les interactions, d’optimiser les choix. Durant toutes les phases du projet, tous les échanges se font en temps réels avec une transmission des fichiers informatiques > communication systématique à chaque membre, des évolutions et des données recueillies sur le projet.

L’architecte assure la synthèse du travail : En phase DCE, chaque agence prend en charge son domaine d’intervention pour une rédaction juste et précise des ouvrages. Une vérification collective a lieu avant diffusion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOS PARTENAIRES

L’Atelier Hervé Boudier élève ses compétences et améliore la qualité de son travail grâce à un réseau de professionnels, ingénieurs structures, thermiciens, acousticiens, géomètres, …

Nos partenaires sont des professionnels reconnus, avec qui nos collaborations sont régulières et basées sur une solide confiance.

 

Nos implantations géographiques sont – DOLE/LONS LE SAUNIER/BOURG/BESANCON, nous limitent à un rayonnement régional et sont un gage de disponibilité, de réactivité et de suivi permanent.

 

 

NOS MOYENS MATÉRIELS

5 postes CAO/DAO MACINTOSH :

  • MAC PRO Bi Xéon 2,4 GHZ - écran 24° Philips LCD Monitor
  • IMAC 3,06 GHZ - écran 24°
  • IMAC 2,66 GHZ - écran 24°
  • MAC G5 2.16 GHZ - écran 21 °
  • MAC G5 1,8 GHZ - écran 21 °

3 ordinateurs portables

  • MACBOOK Pro 2,3 GHZ - écran 15° - Mac et PC
  • MACBOOK Pro 2,16 GHZ - écran 15° - Mac et PC
  • TOSHIBA Pro 2 GHZ - écran 17° - PC

Matériel annexe :

  • Traceur CANON IPF710 AO couleur
  • Scanner Epson GT 7000
  • Vidéo projecteur Canon Optoma SGA 2500 lux
  • Appareil photo numérique Canon PowerShot SX1 IS
  • Appareil photo numérique Canon PowerShot A620
  • Tireuse de plans PHOTOGAY T 2001

Les logiciels de conception :

  • 1 licence ArchiCAD 22
  • 1 licence ArchiCAD 17
  • 2 licences ArchiCAD 15
  • 1 licence Artlantis Render 2
  • 1 licence SketchUp Pro 6

Autre matériel

  • Standard téléphonique 5 postes
  • Connexion internet fibre
  • 1 poste bureautique HP ProDesk 600 3,2 Ghz 8GO/500GO sous Windows 8
  • 1 serveur NAS (Cube) pour sauvegarde externe - Logiciel DATAPACK
  • 1 photocopieur/scanner/fax Canon C5030ii